Alors même que je n'avais plus écouté la musique de Jay Kay et son groupe depuis des années je me suis mis à réécouter ses "classiques" il y a quelques mois et là, je découvre qu'il va sortir un nouvel album! Je trouve le premier extrait "Cloud 9" plutôt sympa donc quand le cd est sorti je n'ai pas hésité, je l'ai acheté (et en version Deluxe car la pochette est métallisée! j'aime tout ce qui brille :-p).
Dans l'ensemble l'album semble subdivisé en 3 parties: les 5 premières chansons sont les plus tubesques, les plus accessibles aussi; ensuite les pistes 6 et 7 sembles être une transition vers une atmosphère plus personnelle et enfin les 5 dernières pistes où on découvre des chansons mid-tempo baignées dans une atmosphère tropicale envoûtante. Et comme toujours Jay Kay a participé à l'écriture de tous les titres.
Voici le menu détail de ce que vous trouverez dans la mouture 2017 du chanteur anglais:
/Shake It On/ L'album commence doucement avec ce titre assez typique du style Jamiroquai, le message est clair: on ne change pas une recette qui gagne! Toujours ce petit mélange de funk et de disco saupoudrés de sonorités rétro-futuristes. Néanmoins cette chanson n'en reste pas moins efficace et sympathique, mais surement pas la chanson la plus marquante de l'album.
/Automaton/ "Automaton" est pour moi la chanson la plus marquante et la plus réussie de l'album, d'ailleurs elle aurait pu figurer en première piste, vu que c'est aussi le titre de l'album . C'est une chanson très créative où Jamiroquai imagine se transformer en automate du futur, ce qu'il a d'ailleurs réalisé dans le très beau clip qui accompagne la chanson et où il porte son nouveau casque qui change de forme selon ses humeurs (les humanoïdes de Daft Punks ont de la concurrence). J'adore tout les bruits robotiques et les "bugs" qui ont été incorporés dans la musique.
/Cloud 9/ Premier single, c'est avec cette chanson qu'on a découvert le grand retour de Jay Kay et son groupe après des années de silence. Le clip en lui-même semble reprendre les grandes lignes de certains de ses anciens clips (notamment "Cosmic girl"), la chanson aussi est dans le plus pur style de Jamiroquai depuis une vingtaine d'années (déjà) lorsqu'il a abandonné le style jazzy des débuts pour une musique funky plus accessible. Même si ce titre n'a rien d'exceptionnel il faut avouer qu'il fonctionne bien. Sur le fond, Jay a l'air bien décidé à clamer haut et fort qu'il a tourné la page de sa précédente relation amoureuse pour en trouver une nouvelle plus epanouissante, auprès d'une femme qui l'aime vraiment. D'ailleurs ce thème semble revenir plusieurs fois dans l'album.