29 avr. 2017

Vie démocratique (2ème partie)

Alors que nous promet l'avenir avec deux candidats comme Marine Le Pen et Emmanuel Macron pour la France?! Quel place pour les jeunes dans leurs programmes?

La jeunesse FN, avec un sens du marketing redoutable nous propose de voter, non pas pour la candidature du Front National, mais pour tata Marine: mais oui! Cette figure sympathique de la tante de province, qui a les pieds sur terre, qui ne mâche pas ses mots mais qui vont propose une part de tarte aux pommes bien de chez nous! Marine, c'est sûr elle sait ce qui est bon pour les jeunes: il suffit de revenir soixante ans en arrière à l'époque où la France était la France; car c'est bien connu: avant c'était mieux. Mais attention: pas question de faire passer le message traditionnellement.

Modernité oblige on a retiré méticuleusement tout les signaux visuels qui pourrait rappeler le parti historique de Jean-Marie Le Pen, et on a fait un casting mannequins pour choisir les intervenants qui défendront Marine sur les plateaux télés! Mais ils ne poseront pas pour un pub "Abercrombie&Fitch" car dans les années 50 les homosexuels ça n'existait pas! C'est pour ça que tata Marine elle interdira le mariage entre hommes et le mariage entre femmes! Elle en a des idées Marine pour remettre le passé au goût du jour!

Ceci étant dit, je crois sincèrement que le vrai dessein de Mme Le Pen est, comme pour Donald Trump, de prendre sa revanche personnelle en étant un leader historique dont on parlera dans les livres d'histoire: une conception toute dictatoriale de la vie politique d'un pays. Et si pour cela il faut encourager les clivages et les incitations à la haine: bien sûr elle le fera dès que nécessaire.

Quand au cas de Monsieur Macron, qu'on pourrait encore appeler le petit Emmanuel vu son âge: c'est un peu le premier élève de la classe qui est poussé par ses professeurs à se présenter délégué de classe: pour être sûr qu'il ne défendra pas les intérêts des élèves. Pas de doute, il est obéissant ce petit!



Emmanuel Macron a bien appris sa leçon: il faut obéir aux banques mais ne pas oublier de communiquer en utilisant des mots que les gens aiment bien comme "écologie", "éducation", "culture", "droit du travail", "innovation" et aussi "renouveau démocratique" ça sonne bien! Et donc Monsieur Macron nous propose de nous mettre "en marche" vers ses jolis slogans publicitaires... Mais je ne suis pas le seul à avoir l'impression que ce qu'il nous propose c'est d'être "en course" vers les loups de Wall Street!

L'économie, ah oui! Ce n'est pas sérieux de remettre en cause son fonctionnement, on pourrait être déclassé par les agences de notations! Il faut obeïr aux chefs, comme le disait par riposte Benoit Hamon dans une interview: au lieu de voter on a qu'a à demander à Angela Merkel de choisir le prochain président de la république! Bref, avec le chouchou des médias Monsieur Macron on ne risque pas de froisser les intérêts des puissants, de toute manière Monsieur Macron s'applique à ne froisser personne! On a plus qu'a fermer les yeux pendant cinq ans...

Dans les deux cas, c'est le marketing qui a fait l'élection présidentielle. Et je crois effectivement que leurs programmes n'est basés que sur des visions court-termistes qui n'aideront pas les jeunes à trouver leurs places dans la France de demain. Ceci étant dit: je considère la présidence d'Emmanuel Macron comme un moindre mal, malgré toute la méfiance qu'elle m'inspire.

En vérité il existait des alternatives plus subtiles et plus intelligentes, qui peut-être feront leurs chemins dans les années à venir... Tout d'abord j'ai trouvé que Mr Melanchon ne manquait pas de propositions audacieuses pour envisager l'avenir du pays. Il avait notamment à coeur de rétablir la vie démocratique du pays mais également de positionner la France comme un paix qui défend la paix et se retire des conflits armés imposés par la mondialisation. Comme d'autres français j'ai hésité entre sa candidature et d'autres (qui n'incluent pas les deux finalistes).



Finalement pour cette élection j'ai donc voté Benoît Hamon. Je ne le regrette absolument pas et je ne m'en excuse pas auprès des supporters du "vote utile".
Benoît Hamon a peut-être trop intériorisé la culpabilité des élites qui ne représentent plus le peuple. Ainsi donc il c'est évertué à ne jamais paraître démagogue, pourtant lui n'avait pas de casseroles ni de propos douteux qu'on pouvait lui reprocher.
Mais il a peut-être oublié de communiquer positivement autour de son image, il n'est malheureusement pas possible aujourd'hui de faire l'impasse totale sur le marketing. Le juste milieu consiste à ce que la forme ne prenne pas le pas sur le fond. Malgré tout il faut s'imposer dans les médias et je regrette que Mr Hamon ne l'ait pas fait plus franchement. Je crois qu'il était parfaitement en droit d'incarner pleinement la jeunesse bien mieux que Mr Macron ou Mme Le Pen. Après tout, l'engagement politique de Benoît Hamon est principalement relié à sa défense des idées des jeunes adhérents du PS.
Enfin, en lisant son programme on pouvait se figurer combien sa vision sur le long terme était une façon de penser le monde pour les jeunes générations à venir. Son message n'a pas été entendu.

Benoît Hamon a publiquement assumé la défaite du PS dont il s'estime responsable pour cette élection. C'est tout à fait respectable.
Pour ma part, j'attends maintenant que toutes les dirigeants du PS assument publiquement qu'en refusant de soutenir le candidat choisi par les électeurs de leur parti, ils ont eux-même conduit leur parti à sa chute historique et je dirai même plus ils ont renié les valeurs qui devraient être au coeur de "la gauche".

J'espère que le "Parti Socialiste" en dernier recours ne sera pas rebaptisé le "Parti d'Emmanuel Macron"... Au second tour donc, si je ne vote pas avec le coeur, tout au moins je voterai avec la raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire