3 mai 2017

Individualisation

Si tu parcours mon blog régulièrement depuis quelques années, tu as sans doute remarqué que j'ai entièrement changé le look de l'interface cette semaine! :-)

C'est déjà la deuxième fois depuis 2017, et je l'avais aussi changé il y a 1an. C'est en fait que je souhaite repositionner mon blog comme un espace à la fois très personnel mais aussi tourné vers la modernité et les sujets qui me passionnent. C'est pour ça que j'ai mis un certain temps pour trouver l'équilibre entre les nouvelles tendances esthétiques que j'aime (Hello Vaporwave!) et mon univers personnel: le bon petit mix quoi!... Et maintenant tu peux même voter en bas de l'article pour me dire ce que tu en as pensé!

Je crois aussi qu'il est temps pour moi de me présenter en bonne et due forme, car je ne l'ai jamais vraiment fait en 10 ans de blogging (Eh oui! ça passe vite).


Donc je m'appelle Théo. C'est un pseudonyme mais j'y tiens beaucoup car je l'ai choisi quand j'avais 12 ans, poussé en cela par le fait que je n'ai pas de deuxième prénom sur ma carte d'identité. Je voulais un prénom court, qui sonne bien, et comme j'ai toujours été fasciné par la mythologie grecque, un prénom grec semblait prédestiné.

Très tôt il m'a paru qu'il y avait un intérêt évident à avoir deux noms, un peu comme pour Bruce Wayne et "Batman" tu vois!... Quand à mon nom de famille, ça aurait pu être officiellement le mien car c'est tout simplement celui de ma mère. Et j'ai toujours trouvé que ce nom "Body" était très original et sonnait bien.



A vrai dire il ressemble en tout point au mot anglais pour désigner le corps et cela me plaît aussi, mais dans ma famille on dit que c'est un nom d'origine arabe ce qui n'est pas impossible non plus. Cela dit c'est sans doute mon goût précoce pour la pop culture américaine qui m'a fait aimé l'idée d'un nom anglosaxon.

Tout ça pour dire que ça fait longtemps que vis au coeur de deux identités, ça a conféré presque au dédoublement de personnalité à certains moments. Tout mon challenge actuellement consiste à rassembler en moi les apparentes contradictions de mon identité. Depuis quelques années je fais un travail sur moi axé autour du développement personnel et des nouvelles spiritualités et je dois dire qu'aujourd'hui ça commence à porter ses fruits.

Ainsi j'ai découvert récemment un mot qui me semble tout à fait propre à la transformation que je veux vivre: le mot "individualisation".
Déjà c'est un joli mot et cela signifie s'affirmer au monde par ses différences et briller grâce à elles. Tout du moins c'est la vision que l'on trouve dans la numérologie autour du chiffre "1" qui correspond à ma date de naissance; mais j'aurai l'occasion de reparler de ça dans un autre article.


Donc, moi je suis un petit gars (1m70) rêveur et passionné par la création artistique depuis toujours. Je suis plutôt du genre conciliant mais faut pas me chercher non plus (tu vois le concept de "l'eau qui dort"), je suis très curieux, j'aime découvrir des nouvelles choses tout le temps, mais je suis aussi terriblement têtu, d'autant plus que je déteste obéir aux injonctions de la société (type: "Tu attendras la retraite pour être heureux").

Mon goût pour la création a commencé dès que j'ai tenu un crayon en main et qu'on m'a donné une feuille de papier, j'ai passé toute mon enfance à dessiner! D'ailleurs c'est un peu ce que je retiens de plus positif de cette période de ma vie.
Bon, je vais essayer de faire un effort pour te rendre la lecture de l'article agréable mais honnêtement ma tendance naturelle me pousse à toujours dénigrer le passé. Donc je n'ai pas eu une enfance horrible, loin de là, c'est juste que j'avais hâte de devenir adulte quoi, ça avait l'air plus intéressant!

Petite précision: on a beaucoup déménagé avec ma famille et je crois que ça m'a donné le goût du changement ( je change d'appart' tout les ans!). Déjà la base: je suis né au Pérou, excuse-moi d'être original! La France c'était trop "déjà vu"...
Mais bon, on voit bien que je ne suis pas un vrai péruvien (même si mes amis pensent que je ressemble au Kuzco de Disney... sympa!) donc vu que mes parents sont français, on est quand même vite rentrés en France. De là on a acceuilli un petit frère et on a fait des allers retours entre la Seine & Marne et le "Grand Nord": Creil en l'occurrence (sérieusement, il fait trop froid là-bas)! Tout ça pour te dire que j'ai longtemps vécu dans le froid et que je suis bien content que ça ne soit plus le cas aujourd'hui...
J'ai quand même eu la chance d'avoir des grand-parents qui avaient de chouettes maisons de vacances en Bourgogne et en Charente, sans compter que l'été on passait toujours quelques semaines sur la Côte d'Azur (de là viendrait mes goûts de luxe peut-être?...).

Mais l'école, quand même, je trouvais ça très très horrible... Un miracle d'ailleurs que j'ai pas redoublé en primaire! j'étais toujours avant-dernier!

Certes, j'étais nul à l'école et cela m'a valu d'aller voir un psy très tôt mais d'un autre côté j'avais quand même pleins d'amis et très vite j'ai pris goût à traîner dans différents cercles (oui, déjà à la cour de recré!). Et puis c'était les années 80, donc j'ai fais parti de la première génération à découvrir les jeux vidéos (très peu pour moi cela dit) et les mangas (#teamchevaliersduzodiaque) mais surtout la variété française était en plein renouvellement! Et moi, je me passionnais pour Niagara, Jeanne Mas, Lio, Mylène Farmer (des artistes qui ne s'adressaient pas vraiment à un public d'enfants, au passage)... D'ailleurs je ne me suis jamais vraiment remis de ce style de musique, même si aujourd'hui je me répète tous les jours "Tu vis au XXIième siècle: passe à autre chose!".

Après, bon, j'ai survécu comme j'ai pu à mes premières années de collège (#années90)... Je me débrouillais pour avoir juste la moyenne et je passais mon temps à écouter mes cassettes préférés de Deee-Lite et Kylie Minogue pour m'échapper dans un monde imaginaire!
Et puis à la fin de ma 4ème que j'ai du redoubler, il a fallu faire un choix...

Ma vie me semble être en perpétuel renouvellement depuis mes 14 ans et il ne se passe quasiment pas une année sans que j'amorce un changement dans ma vie, motivé par l'idée de me transformer pour aller vers une version plus évolué de moi-même (oui,  c'est sans fin)! Et donc à la fin de la 4ème j'ai été obligé de changer d'établissement scolaire car on voulait me mettre dans une "voie de garage" ce qui, pour un gamin fan de Jean-Paul Gaultier, n'est pas l'idéal...

En accord avec mes parents j'ai donc décidé de bouger de ma bourgade de Seine & Marne pour aller dans un collège assez réputé de Paris où il proposait une option Art Plastiques lourde, c'est ça qui m'intéressait.
Bon dans l'idée c'était bien, concrètement un peu moins, on ne peut pas dire que ça m'ai réconcilié avec le système scolaire, sans compter qu'à côté des ados super branchés de Paris j'avais l'air d'un gamin paumé de 5ème, à cette époque de ma vie: avoir l'air plus jeune que mon âge n'était pas vraiment un atout!
Bref, ça n'a pas été une année très sympa (l'âge ingrat quoi) et alors que je m'apprêtais malgré tout à devenir un vrai petit parisien (j'écoutais des musiques à la mode, je portais des jeans déchirés, je traînais dans les Halles), mon père est muté dans le sud, et toute la famille déménage à Aix-en-Provence! Sur le coup j'ai pas trop kiffé l'idée...

Finalement, je me suis très vite fais à ma nouvelle vie à Aix-en-Provence! Je n'en revenais pas que les gens soient aussi sympa dans le sud! Et puis finalement cette petite ville attire une foule de touristes et c'est pleins de jeunes dans les rues!
Donc de là j'ai poursuivi ma scolarité dans des établissements privés qui m'ont dégoûté de la religion mais où j'ai eu des profs d'Arts Plastiques assez cool et où je me suis fait toute une collection de nouveaux amis! Et me faire des nouveaux amis, c'est une de mes grande passion dans la vie... T'as déjà compris ça, non?!

Niveau "projet professionnel pour l'avenir" c'était le grand bazar dans ma tête car je voulais tout à la fois être styliste (comme Thierry Mugler), artiste (comme Andy Warhol), chanteur (comme Boy George) et écrivain (comme Colette)... Ah! oui: je voulais aussi être modeste... Non, j'rigole, moi j'ai toujours eu la grosse tête!

Tout ça pour dire que mes passions artistiques se sont amplifiées à l'adolescence, une époque où côté look j'ai tout essayé: c'était l'ère des métamorphoses... Dès 1997 j'ai transformé ma chambre en atelier et je me suis mis à faire des toiles. D'ailleurs ma plus grande toile de cette époque est un portrait Pop art de Mylène Farmer, qui n'est pas si éloigné du tableau de Mamie Van Doren que j'ai réalisé l'année dernière (voir l'article). Je me souviens aussi d'un portrait de Kurt Cobain, d'un autre de Victoria Beckham, des gens qui, dans des styles trés différents, m'inspiraient. A cette époque j'avais fait un grand dessin au fusain, agrémenté d'acrylique rouge, et ça ressemblait plus ou moins... à une partouze! Pas très catholique tout ça!

Ensuite dans les années 2000, je me suis orienté vers une peinture plus abstraite parsemée de mots, j'ai même eu l'occasion d'exposer des toiles dans des bars et restaurants de Paris... Mais au fur et à mesure que mon avenir professionnel s'enlisait dans la confusion j'ai laissé un peu de côté mes grands projets (tout en continuant à dessiner quand même).
C'est aussi à cette période que j'ai découvert l'art numérique, quoi de plus naturel pour moi qui suis très vite devenu accro à Photoshop! Aujourd'hui j'ai l'impression de maîtriser mieux l'outil numérique à des fins artistique, mais je reste un peu dubitatif du potentiel pour un artiste d'exister quand il propose des créations ré-imprimables à l'infini...

Malgré tout ma passion pour l'art ne c'est jamais éteinte et quand je me suis remis sérieusement à la peinture il y a 2 ans ça a été un vrai soulagement de pouvoir m'exprimer à nouveau. J'ai enfin compris que je ne pourrai jamais être heureux si je retenais en moi mon énergie créatrice...!
Bon, pour cet article je vais t'épargner le détail de mes errances professionnelles mais on peut dire que je pourrai en faire un livre entier! Tout du moins: un prochain article...

Voilà, j'espère que cet article te permettra d'un peu mieux comprendre qui se cache derrière ce blog atypique et te donnera envie de revenir de temps en temps! Si toi aussi tu as un parcours original et une passion pour la création, n'hésites pas à partager ton ressenti dans un petit commentaire, ça fait toujours plaisir! A bientôt.


Les photos que vous découvrez ici on été prises par une amie: Morgane Giorgi qui est passionnée de photo et j'ai été agréablement surpris du résultat qui correspond bien à mon univers (son instagram).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire