8 août 2017

"Automaton" par Jamiroquai

  Alors même que je n'avais plus écouté la musique de Jay Kay et son groupe depuis des années je me suis mis à réécouter ses "classiques" il y a quelques mois et là, je découvre qu'il va sortir un nouvel album! Je trouve le premier extrait "Cloud 9" plutôt sympa donc quand le cd est sorti je n'ai pas hésité, je l'ai acheté (et en version Deluxe car la pochette est métallisée! j'aime tout ce qui brille :-p).
Dans l'ensemble l'album semble subdivisé en 3 parties: les 5 premières chansons sont les plus tubesques, les plus accessibles aussi; ensuite les pistes 6 et 7 sembles être une transition vers une atmosphère plus personnelle et enfin les 5 dernières pistes où on découvre des chansons mid-tempo baignées dans une atmosphère tropicale envoûtante.  Et comme toujours Jay Kay a participé à l'écriture de tous les titres.

  Voici le menu détail de ce que vous trouverez dans la mouture 2017 du chanteur anglais:
/Shake It On/ L'album commence doucement avec ce titre assez typique du style Jamiroquai, le message est clair: on ne change pas une recette qui gagne! Toujours ce petit mélange de funk et de disco saupoudrés de sonorités rétro-futuristes. Néanmoins cette chanson n'en reste pas moins efficace et sympathique, mais surement pas la chanson la plus marquante de l'album.

/Automaton/ "Automaton" est pour moi la chanson la plus marquante et la plus réussie de l'album, d'ailleurs elle aurait pu figurer en première piste, vu que c'est aussi le titre de l'album . C'est une chanson très créative où Jamiroquai imagine se transformer en automate du futur, ce qu'il a d'ailleurs réalisé dans le très beau clip qui accompagne la chanson et où il porte son nouveau casque qui change de forme selon ses humeurs (les humanoïdes de Daft Punks ont de la concurrence). J'adore tout les bruits robotiques et les "bugs" qui ont été incorporés dans la musique.

/Cloud 9/ Premier single, c'est avec cette chanson qu'on a découvert le grand retour de Jay Kay et son groupe après des années de silence. Le clip en lui-même semble reprendre les grandes lignes de certains de ses anciens clips (notamment "Cosmic girl"), la chanson aussi est dans le plus pur style de Jamiroquai depuis une vingtaine d'années (déjà) lorsqu'il a abandonné le style jazzy des débuts pour une musique funky plus accessible. Même si ce titre n'a rien d'exceptionnel il faut avouer qu'il fonctionne bien. Sur le fond, Jay a l'air bien décidé à clamer haut et fort qu'il a tourné la page de sa précédente relation amoureuse pour en trouver une nouvelle plus epanouissante, auprès d'une femme qui l'aime vraiment. D'ailleurs ce thème semble revenir plusieurs fois dans l'album.



/Superfresh/ (3ème single) Voici une chanson super funky qui porte bien son nom, on file direct sur le dancefloor pour danser comme en 1997! Ce qui est assez marrant c'est que ce son typique de Jamiroquai qu'on retrouve sur "Supersonic" par exemple, était à l'époque inspiré du revival disco 70's, maintenant il évoque le revival 90's, au final l'histoire de la pop music n'est qu'un éternel recommencement.

/Hot Property/ Dernier titre dansant de ce début d'album, Jamiroquai ne lâche rien et veut prouver qu'il sait toujours créer des titres fort qu'on a en tête la journée. Au final la mission est réussie, on encore envie de filer sur le dancefloor sur ce "Hot Property". Quelques étranges paroles en russes viennent pimenter ce morceau funky un brin simpliste.

/Something About You/ Ici on migre progressivement vers une couleur plus personnelle de l'album. Cette piste a des sonorités estivales comme la plupart des titres qui suivent, autant dire que c'est parfait si vous cherchez la bande originale de votre été 2017!

/Summer Girl/ D'après ce que j'ai lu sur internet cette chanson semble être une des préférées des fans. C'est vrai que c'est surement l'une des chansons les plus marquante de l'album. Sur un rythme bossa-nova remixé Jay Kay nous emmène en vacances avec lui et on le suit volontiers.

/Nights Out in the Jungle/ Ici on arrive vers des titres moins formatés et plus atmosphérique. A la première écoute de l'album c'est une des chansons que j'ai préféré. Pas de doute on s'enfonce bel et bien dans la jungle ici mais cela reste très festif. J'aime le fait que ce titre soit un peu expérimental tout en restant ludique.

/ Dr. Buzz/ C'est la première chanson véritablement plus slow de l'album et aussi la plus longue de l'album (comme c'était souvent le cas au début de sa carrière). J'ai bien essayé de comprendre le sens des paroles mais ça n'a pas été très concluant, j'ai quand même bien l'impression que c'est l'une de ses chanson où Jay Kay se moque de la façon dont le monde actuel tourne comme sur ses tubes " Virtual insanity" ou "When you're gonna learn".

/ We Can Do It/ On revient ici à un titre un peu plus up-tempo, où Jamiroquai nous livre un de ses refrain imparable et des couplets chantés comme en vitesse rapide. La chanson aurait tout aussi bien pu sortir il y a 10 ou 20ans, sans être exceptionnel: ça fonctionne toujours bien. Ce qui m'amuse sur ce titre c'est le "whaouwhaouwhaou" que Jay Kay fait à la fin!

/Vitamin/ Ici un morceau un peu plus underground où on retrouve le genre de rythmique un peu trip-hop qui était à la mode dans les 90's, c'est presque un morceau qu'on aurait pu se trouver sur le premier album du groupe (en 92!) car il y a aussi un côté jazzy. Ce n'est pas mon titre préféré mais en même temps il apporte une touche plus artistique à l'ensemble de la production.

/Carla/ Déjà le dernier titre de l'album et un titre mid-tempo très réussi, très solaire. Visiblement la chanson est dédié à la nouvelle femme de sa vie: Carla donc. Moi au début je croyais qu'il chantait "Colors, I want the world to see how much you mean to me" je trouvais ça joli de faire une chanson en hommages aux couleurs, mais non, pas du tout en fait...! Bref, même si la dernière piste est bien, on reste un peu sur sa faim.

Un titre bonus aurait été le bienvenu, même un instrumental, surtout sur l'édition deluxe qui, même si elle propose un lien pour télécharger du contenu exclusif (c'est plutôt bien fait), n'est pas une édition si luxueuse que ça...

  Vous l'aurez compris: dans l'ensemble il n'y a rien de très novateur dans cet album,mais je trouve qu'il vaut le détour car il est hyper agréable à écouter, je ne m'en lasse pas.
Certains artistes préfèrent évoluer dans leurs carrière et changer de style mais ils finissent parfois par perdre leur public en route. D'un autre côté: garder le même style en le faisant évoluer est souvent la marques des grands mais je pense que ce n'est pas si facile à faire... Si l'artiste fait dans la facilité le public finit aussi par se détourner de lui, il faut trouver un équilibre, et je crois que Jamiroquai a trouvé la bonne recette!

Néanmoins malgré le succès du retour de Jay Kay, qui n'avait plus rien fait depuis 7 ans, son paysage c'est assombri puisque peu après la sortie de l'album un des membres historique de son groupe Toby Smith est mort, ce qui l'a évidemment beaucoup attristé. Et comme si cela ne suffisait pas: il s'est blessé pendant le début de sa tournée et c'est vu dans l'obligation d'annuler de nombreux concerts notamment en Asie. Mais tout devrait revenir dans l'ordre avec la suite de la tournée et un nouveau single.

  Petite précision: je vous propose ici une pochette alternative (que j'ai créé) pour l'album car je ne suis qu'à moitié convaincu par la pochette officielle, même si la photo est originale, le logo en rouge et blanc fait un peu cheap je trouve. Et évidemment, vous trouverez le fond d'écran assorti pour avoir la totale!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire