27 nov. 2016

Overdose de pastel

Cheap, rétro et pourtant avant-gardiste, c'est la  V a p o r w a v e !!!
Une tendance actuelle incluant la musique, l'art, l'imagerie internet et même la mode. Personnellement j'ai découvert cette tendance en surfant sur tumblr et instagram mais ce n'est que récemment que j'ai découvert le nom de ce mouvement et tout à pris sens: j'étais face à l'esthétique radicale des années 2010!

Visuellement le phénomène vaporwave est très lié à internet et aux nouveaux médias, basiquement cela consiste à créer des "Edit" qui mettent en scène un univers vaporeux. Les codes esthétiques sont très précis: des couleurs pastel en all-over (très années 80), des éléments graphiques des anciennes technologies (tel Windows 95), des dauphins, des statues grecques et des phrases pixelisées, éventuellement en japonais. Il peut y avoir aussi de la 3D, des référence visuelles liées aux mangas, des textures nacrés ou irisés, tout ce qui peut donner un aspect plastique et irréel aux images.
Voici deux créateurs que je guette sur les réseaux sociaux, j'aime beaucoup leurs styles: Hypnowave et Pastelae (Josefin Jonsson).

Sur la scène artistique avant-gardiste, il y a une artiste anglaise que j'adore qui s'appelle Super Future Kid et qui crée d'immenses peintures psychédélique très vaporwave, son univers ressemble à des rêves (ou des cauchemars) d'enfant.
Yoko Honda est une illustratrice japonaise à la mode, elle crée des tableaux et des motifs pour des produits dérivés, son univers est soooo 80's, et toujours dans des couleurs pastel, elle réactualise la nostalgie intelligemment car au final elle a un style bien à elle.
Quand à Matthew Custar il crée sur ordinateur des paysages cosmiques semi abstrait qui sont très beaux. Il utilise à fond le dégradé qui est un fondamental de cette tendance actuelle et décline une atmosphère "Galaxy": une des tendance associée à la "Vaporwave aesthetic".



A mon avis les artistes et webcréateurs d'aujourd'hui s'inscrivent dans une longue tradition de réinterprétation de la culture kitsch. Je n'aime pas trop ce terme mais il faut bien avouer qu'il correspond bien à ce goût pour tout ce qui est rétro et naïf.
Il y a presqu'un siècle Giorgio de Chirico créait des paysages imaginaires remplies de statues grecques... Puis dans les année 80: Kojiro Kumagai définissait la femme moderne en couleur pastels. Pierre & Gilles ont, depuis le début, développé une esthétique pleine de candeur et de subversion, quand à Jeff Koons il a fait du kitsch version luxe sa marque de fabrique!

A l'origine cette nouvelle tendance aurait commencé par le biais de la musique avec des artistes et des DJ qui abusent du sampling pour créer des morceaux atmosphériques, pas si éloignés de ce qu'on appelait l'Easy listening dans les années 90 (voir Corduroi ou Greeen Linez).
D'ailleurs les années 90 sont une des grandes sources d'inspiration de la Vaporwave, pas étonnant: il faut attendre 20ans pour qu'une décennie reviennent à la mode.
Ayant été adolescent à cette époque ça me rappelle des souvenirs, notamment l'album trippy de Deee-Lite "Dewdrops in the garden" que j'écoutais en boucle en 1994 et qui devrait être une inspiration majeure pour les vaporwavers tant au niveau musical que visuel.

L'année dernière j'ai complètement plongé dans le trip acid de Miley Cyrus avec son album "Miley Cyrus & her dead petz". Cela correspond tout à fait à ce que j'aime musicalement et esthétiquement et maintenant je réalise que Miley a démocratisé la vaporwave culture!

Côté mode: On assiste aussi à une overdose de pastel...
Cette tendance n'est pas sans rappeler certains défilés phare de Jeremy Scott (fin 90 - début 2000) mais aussi le look Manga-Baby doll de Lady Miss Kier (chanteuse de Deee-Lite).

Aujourd'hui la mode pour les filles est clairement aux cheveux décolorées teintés en rose ou bleu clair. A cela on ajoute des éléments girly volontairement too much comme ce gros téléphone vintage en collier par Jule & Lily. On accessoirise le tout par des mini sacs en fausse fourrure ou des grosses chaussures compensés comme les Buffalo qui étaient déjà portées par les Spice Girls il y a 20ans!

Pour les garçons qui veulent s'y essayer: vous pouvez vous décolorer en blond platine, porter des couleurs pastel, une veste en cuir blanche, un jean délavé et troué et des gros bijoux métallisés. Personnellement je suis très fan de tout ce qui est en métal irisé dans des couleurs originales, ça me rappelle les dessin-animés japonais de mon enfance! Globalement cette tendance est très régressive: Kidult forever!..

D'après certaines sources la vaporwave est censé être un mouvement qui critique le capitalisme en se moquant de ce qui est faillible technologiquement et donc inutile; je ne crois pas trop à cette théorie, d'autant plus que les créateurs de ce style sont jeunes et il ne me semble pas que la génération actuelle soit très politisée.
D'autres part cela reviendrai à dire: on fait des trucs moches pour se rebeller contre le système, ça semble plutôt absurde et contre-productif. Quand je pense à Super Future Kid et que je lis ses interviews je crois que sa démarche est au contraire sincère, elle fait juste ce qui lui plaît!

En espérant que cet article vous a plu, je vous proposerai prochainement mes nouvelles créations tout en pastel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire