21 sept. 2018

"Little Dark Age" par MGMT

C'est un nouvel âge d'or pour MGMT, un peu dark certes mais le succès et la reconnaissance sont là!
Le groupe américain a commencé sa carrière en fanfare il y a 10 ans avec "Oracular spectacular", c'est là que je les ai découvert.
Depuis ils ont alternés entre moments de génie, expérimentations et un goût certain pour l'auto-sabordage (comme ils l'expliquaient récemment dans une interview), je n'ai pas vraiment adhérer à leur deux précédents albums, malgré la cohérence artistique de leur univers.

Quand les MGMT reviennent fin 2017, il y a de quoi être excité: leur nouvelle chanson "Little Dark Age" est à la fois cool et bizarre, entêtante. Le clip est entre le grotesque et l'art contemporain comme à l'accoutumé et le leader Andrew est deguisé en Robert Smith des Cure, ce qui annonce un album assez explosif quand on sait qu' MGMT aime les sonorités psychedeliques des années 70, ajouter à cela une pincée de new wave gothique des 80's: c'est osé, mais ça fonctionne.
L'album sort en 2018 et reçoit globalement les éloges de la presse et des fans de la première heure.

 Quant à moi, je reste assez dubitatif , mon enthousiasme retombe à la vue de la pochette de l'album...
Voyez par vous-même: j'ai rarement vu une pochette aussi laide, même un obscur groupe de rock underground d'ex URSS ferait moins moche! Il y a un concept derrière ça: l'illustration provient d'un comics d'horreur des années 80, le fond jaune delavé et l'effet mal imprimé (l'illustration est pixelisée) évoque les vieux flyers pour des soirées quand un groupe débute; "LDA" évoque "LSD"???! Mais pour moi ça évoque surtout le pire esprit d'auto-sabotage cher à Andrew et Ben.

Bref, je n'ai pas acheté le cd ou le vinyl mais seulement les mp3 et je me suis refait une pochette perso comme vous le verrez ci-dessous.
A part ça l'album est effectivement "dark" mais pas plus que ça, à vrai dire moins que "Congratulations". L'un dans l'autre ça pourrait être la bande son d'un film comme "Dark Shadows" (de Tim Burton) mélange d'humour et de gothique.

Il y a des chansons néo dark un peu comme la bande-son d'un jeu vidéo d'horreur des 80's " Little dark age", "When you die", "One left thing to try", mais il y a toujours les envolées psychédéliques propres au groupe: "When you're small", "James", "Hand it over" , cela se marie plutôt bien finalement.
La vraie nouveauté c'est plutôt ces chansons 100% pop et volontairement kitsch comme "She works out too much", "Me and Michael" (le clip est à voir!) , "TSLAMP", ce changement m'a particulièrement plu.


Au final, cet album est devenu addictif pour moi, je l'écoute tout le temps et je vous le recommande vivement. Le petit reproche que je ferai c'est le tracklisting qui semble être separé entre les morceaux les plus "radio friendly" au début et les titres plus "abstraits" à la fin, c'est somme toute assez comique d'avoir une démarche aussi classiquement commerciale quand on choisit une pochette aussi peu vendeuse...

Pour en finir avec cette pochette, voici en rose, ma création alternative: j'ai gardé le côté kitsch, j'ai enlevé le côté glauque.


Si je devais choisir trois chansons de l'album ce serait: "When you die" pour son mélange détonant de musique insouciante et ses paroles agressives et amères sur la fin d'une relation / "She works out too much" qui serait la musique d'un cours d'aerobic donné à des vampires(!), une chanson vraiment fun / "When you're small" qui ravive la flamme des plus belles mélodies planantes d'MGMT.

Je vous laisse sur le clip officiel de "Me and Michael".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire